Selon la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle, Radio Chaâmbi et Syfax FM n’ont pas respecté la loi en vigueur ainsi que les dispositions des cahiers des charges.
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé de retirer la licence d’exploitation à Radio Chaâmbi et Syphax FM pour non-respect de la loi en vigueur et des dispositions des cahiers des charges.
Selon deux communiqués publiés vendredi par la HAICA, Radio Chaâmbi n’a pas respecté les orientations fondamentales de la programmation définie sur la base d’un commun accord avec la HAICA.
« La radio n’a pas non plus respecté l’article 27 du cahier des charges et s’est contentée de la diffusion de la musique sans aucun programme », lit-on dans le même communiqué.
Cette décision est également motivée par l’incapacité du propriétaire de la Radio de diriger sa station pour des raisons financières et de santé, ajoute-t-on de même source.
D’après la HAICA, Syphax FM n’a pas respecté les délais légaux du début de transmission. L’accord signé avec Radio Syphax date de juillet 2015.
Le décret 2011-116 ainsi que les articles 17 et 76 du cahier des charges relatif à l’exploitation et à la création de radios privées stipulent que toute radio titulaire d’une licence doit entamer sa transmission dans un délai d’une année après la signature de l’accord y afférent, précise encore la HAICA.
La HAICA souligne que la société « Idées et communication », propriétaire de la Radio, a informé la HAICA, à travers une correspondance envoyée le 08 juin 2017, qu’elle avait abandonné la création et l’exploitation de ladite Radio.