M A G H R E B

E M E R G E N T

Tunisie

Tunisie : la récente augmentation des prix des carburants générera au profit de l’Etat 130 millions de dinars (Ministre)

Par Maghreb Émergent
avril 3, 2018
Tunisie : la récente augmentation des prix des carburants générera au profit de l’Etat 130 millions de dinars (Ministre)

 

Si le prix du baril baisse de nouveau à 54 dollars, l’Etat va adopter un ajustement à la baisse des prix de vente au public des produits pétroliers.

 

Le dernier ajustement de 50 Millimes des prix de vente au public des produits pétroliers (Essence super sans plomb, Gazoil Super et Gazoil), entré en vigueur le 1er avril 2018, générera au profit de l’Etat des ressources de l’ordre de 130 millions de dinars (MDT) a déclaré, mardi, le ministre chargé des Grandes réformes, Taoufik Rajhi.

Il a indiqué que la subvention des hydrocarbures pour 2018 coûtera à l’Etat 4 milliards de dinars, contre 1,5 milliard de dinars (produits pétroliers et électricité), prévus dans le cadre du budget de l’Etat pour l’année 2018, en raison de la hausse du prix du baril (70 dollars) et la non application de l’ajustement automatique des prix.

“Au cours du mois de septembre 2017, pendant l’élaboration de la loi de finances pour l’exercice de 2018, nos scénarios ont été basés sur les estimations des institutions internationales qui tablaient sur un prix du baril de 54 dollars”, a-t-il expliqué.

Pour couvrir ce manque à gagner, l’Etat n’a que deux solutions: soit mobiliser des ressources fiscales, soit s’endetter, a-t-il avancé.  Si le prix du baril baisse de nouveau à 54 dollars, l’Etat va adopter un ajustement à la baisse des prix de vente au public des produits pétroliers.

Il a rappelé, à ce sujet, que la réforme de la subvention des hydrocarbures propose des ajustements automatiques des prix chaque trimestre.

 

ARTICLES SIMILAIRES

À l'honneur Actualités

Tunisie : après les USA, l’UE appelle au retour à un fonctionnement normal des institutions

Après la sortie de l’ambassadeur des Etat unis d‘Amérique (USA) à Tunis, mercredi dernier, où il a appelé le président Kaïs Saied de renouer avec les institutions et le fonctionnement de… Lire Plus

Actualités Tunisie

Covid-19 : les tunisiens craignent le pire !

La situation épidémiologique en Tunisie fait craindre aux citoyens une situation de non-contrôle total. Hier Mardi 29 juin 2021, les autorités sanitaire tunisiennes, dans leur bilan épidémiologique quotidien, ont annoncé… Lire Plus

Á la une Actualités

Le président tunisien se dit favorable à plus de liberté pour la presse

« Nous voulons aider la presse (et) ce n’est pas pour être remercié, mais c’est notre devoir et nous ne voulons pas une presse soumise au pouvoir, sinon on n’aura rien… Lire Plus

Á la une Politique

7,5 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2018

L’Office nationale tunisien du tourisme s’attend à la visite de 4 millions de touristes algériens vers 2020, notamment avec les facilités devant être assurées au niveau des postes frontaliers et… Lire Plus

Tunisie

Tunisie: La levée de la compensation, sur les produits de base se fera progressivement sur 3 phases

  La Commission gouvernementale chargée de la refonte du système de subvention des produits de base, a proposé d’opter pour la levée progressive de la compensation. Le basculement vers la… Lire Plus