Très contestée, la taxe est appliquée depuis jeudi, ont rapporté, ce vendredi, nos confrères d’El Watan Week-end et El Khabar. Les correspondants des deux journaux dans la wilaya de El Tarf, frontalière de la Tunisie et point de passage des touristes algériens, ont recueilli des témoignages d’algériens de retour de Tunisie et qui leur ont confirmé l’application de la taxe.
Ainsi donc les autorités tunisiennes sont passées à l’acte et imposent depuis ce week-end la taxe controversée d’une valeur de 30 DT (2100 DA environ) à tout touriste étranger de retour de ce pays. Pour l’heure, la mesure concerne uniquement les conducteurs de véhicules sans leurs accompagnateurs, en attendant qu’elle soit généralisée à tout touriste se rendant en Tunisie dès le 1er octobre. Les passagers algériens qui se sont rendus dès ce jeudi aux postes frontaliers d’El Aïoun et d’Om Teboul ont eu la désagréable surprise d’être informé de l’application de cette mesure. Des témoignages téléphoniques reçus par le correspondant d’El Khabar à El Tarf lui ont confirmé l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure.
A ce stade de l’application, la taxe s’impose spécifiquement aux conducteurs sans leurs accompagnateurs. C’est tout naturellement que les camionneurs sont les premiers à faire les frais de la mesure adoptée par les députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) à l’été. Beaucoup de ces chauffeurs s’en sont offusqués. Notre confrère d’El Watan rapporte ainsi que des camionneurs algériens ont, en signe de mécontentement, barré le passage à tout véhicule tunisien entrant en Algérie, spécialement ceux qui font d’incessantes allées et venues pour prendre du carburant. Ils en appellent à appliquer le principe de la réciprocité en imposant une taxe aux tunisiens se rendant en Algérie.
Ces chauffeurs mécontents exhortent les autorités algériennes à suivre l’exemple libyen qui, disent-ils, ont depuis une semaine appliqué à tout citoyen tunisien 60 LYD, l’équivalent de 70 DT soit plus du double de la taxe tunisienne.Nos confrères du Soir d’Algérie décrivent dans l’édition de ce samedi une ambiance de « pagaille » et d’« anarchie », dans la journée de jeudi, au niveau de deux Postes frontaliers d’El Ayoun et Oum T’boul où des centaines d’algériens voulant se rendre en Tunisie ont procédé, dans la matinée de cette journée à la fermeture des deux postes frontaliers pour dénoncer l’application de la taxe de 30 dinars.
Les autorités tunisiennes semblent entretenir beaucoup de confusion autour de l’application de cette taxe. Des médias tunisiens ont rapporté récemment que la taxe de sortie du territoire pour les non-résidents, ne sera pas appliquée aux algériens. Officiellement, cette information n’a pas été ni confirmée ni infirmée.