Le conseil stratégique de l’économie numérique pointe l’écart qui se creuse entre objectfs et réalisation. L’appel d’ofres des objets connectés sera lancé la semaine prochaine.
Le Conseil stratégique de l’économie numérique s’est tenu le 1er février 2017 à Tunis, en présence d’Anouar Mâarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique.
Intervenant à l’ouverture des travaux de la manifestation 3S Technology City, organisée les 1er et 2 février, au Palais des congrès à Tunis, Anouar Mâarouf a indiqué qu’au cours de cette réunion du conseil stratégique de l’économie numérique, qui ne s’est pas tenue depuis un an, il présentera une nouvelle “solution de rupture” pouvant accélérer la réalisation des projets afin de passer à l’ère du digital.
“Après la réalisation d’un diagnostic de la situation, on a constaté que le rythme de réalisation des projets dans le domaine du numérique avance très lentement”, a-t-il signalé.
“Aujourd’hui, la Tunisie dispose d’un potentiel important, elle a les ressources humaines qualifiées, les technologies, le savoir-faire et la volonté sauf qu’il existe quelques difficultés”.
Le ministre ajoutera qu’il y a un écart important entre les objectifs de la stratégie ambitieuse de transformation digitale à l’horizon de 2020 (connecter toutes les familles tunisiennes à internet, créer 100 mille emplois, l’école numérique, investir dans l’e-santé…) et l’avancement de la réalisation des projets.
Anouar Mâarouf a aussi évoqué le problème de la gouvernance, signalant l’absence d’un leadership identifié et clair au niveau du digital en Tunisie.
Il a également cité l’incapacité à utiliser les financements disponibles pour les mettre à la disposition des projets ainsi que le manque de ressources qualifiées au niveau de l’administration de l’Etat orientées vers l’exécution de projets (chefs de projets, consultants, …)
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de cette manifestation, le ministre a fait savoir que la semaine prochaine sera marquée par le lancement de l’appel d’offres pour l’octroi des licences pour l’internet des objets qui permettra, selon le ministre, aux startupeurs de travailler sur des solutions innovantes.
Il a ajouté que d’autres appels d’offres seront également lancés dans les prochains jours pour l’opérateur d’infrastructure, la réalisation d’une étude sur le cloud computing et les services universecomputing et les services universels afin d’assurer la couverture internet dans les “zones blanches” estimées à 80 imadas prioritaires.
Le ministre a, en outre, souligné l’existence d’un programme de promotion des startups en cinq volets (renforcer le cadre réglementaire, favoriser l’émergence d’incubateurs, accompagnateurs et accélérateurs de startups, créer des incubateurs dans les établissements éducatifs, créer des startups à l’échelle internationale et créer une dynamique dans toutes les régions du pays), signalant le lancement, bientôt, du concours national de la meilleure startup en Tunisie.
La manifestation 3S technology City, qui a enregistré lors de son premier jour, une grande participation de chefs d’entreprises, de représentants de la société civile et surtout de jeunes férus d’informatique et de technologie sera une occasion pour connaitre toutes les nouveautés dans le domaine à travers les multiples conférences et workshops organisés.
De son côté, Adel Dahmani, directeur général adjoint de 3S (Standard Sharing Software) a indiqué que la manifestation verra également l’organisation d’un évènement 3S Student Challenge qui invite tous les étudiants à présenter des idées novatrices pour lancer des startups en Tunisie sur quatre thématiques : les énergies renouvelables, le cloud computing, la sécurité et le Big Data.
“Une vingtaine de candidats ont été retenus. Pour choisir les six meilleurs qui bénéficieront de cadeaux et des services des incubateurs partenaires”, a-t-il ajouté.