Tunisie : le déficit commercial a atteint 11,2% du PIB en 2018 (BCT)

Tunisie : le déficit commercial a atteint 11,2% du PIB en 2018 (BCT)

Facebook
Twitter
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a relevé mardi dans un communiqué « une poursuite du déficit courant de la balance des paiements extérieurs, qui continue à enregistrer des niveaux record, atteignant ainsi 11,2% du PIB en 2018 contre 10,2% en 2017 ».

Selon le même communiqué, « l’évolution positive des recettes touristiques et des transferts des Tunisiens à l’étranger n’a pas pu compenser l’aggravation du déficit de la balance commerciale, qui a affecté négativement les avoirs nets en devises, revenant à 84 jours d’importation en 2018, contre 93 jours une année auparavant ».

Pour ce qui est du taux directeur de la BCT, qui est 100 points de base a atteint 7,75% avec le maintien d’un corridor de 100%. Donc, le Taux moyen du marché monétaire (TMM) pourrait atteindre 8,75%.

La BCT a indiqué que c’est un nouveau coup dur pour l’ensemble de l’économie tunisienne, des ménages et de l’Etat. « Tous fortement endettés et à court de financements. Cette décision est motivée principalement par l’anticipation de pressions inflationnistes au cours de la prochaine période et a été argumentée au niveau du communiqué de la BCT, comme suit :

Au niveau de l’inflation, le Conseil a noté que « les mesures prises au niveau de la politique monétaire depuis 2016 ont contribué à une décélération relative du rythme de l’inflation au cours du mois de janvier 2019, revenant à 7,1% après avoir atteint 7,3% en moyenne pour l’année 2018. Néanmoins, le Conseil a exprimé sa forte préoccupation quant aux perspectives des pressions inflationnistes, notamment en ce qui concerne l’inflation sous-jacente ». Cette dernière devrait poursuivre sa tendance à la hausse au cours de la période à venir, compte tenu des évolutions attendues pour l’ensemble des indicateurs inflationnistes, ce qui nécessite un suivi continu de ses sources et le renforcement des mesures visant à contrecarrer son aggravation”.

Facebook
Twitter