Les exportations tunisiennes ont réalisé, à fin d’avril 2018, une augmentation de 32%.
La balance commerciale au cours des quatre premiers mois de 2018 a enregistré une évolution de 6 points par rapport à la même période de 2017 pour atteindre 73% et une baisse de son déficit de 4 points, a souligné lundi à Mahdia, le ministre du Commerce, Omar El Behi.
Il précisera que les exportations tunisiennes ont réalisé, à fin d’avril 2018, une augmentation de 32% contre 20% des importations, grâce à la hausse des exportations des produits agroalimentaires, textile et autres industries électriques.
Behi a ajouté que le retour à l’exportation et à la production est à l’origine de la baisse du déficit commercial, “ce qui peut rendre possible la réalisation d’un taux de croissance positif”.
Il a saisi cette occasion pour rappeler que la Tunisie adhérera à la convention du Marché Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) lors de la réunion des chefs d’Etat du COMESA au Burundi, les 9 et 10 juin 2018. Selon lui, l’adhésion à cette convention offrira des opportunités d’exportation des produits tunisiens à un marché qui compte environ 500 millions de consommateurs et exempté des frais douaniers, et permettra d’inciter les investissements étrangers à investir en Tunisie.