Toutefois, le solde de la balance commerciale des services est au vert avec un excédent de 1,8 milliard de dinars.
Le déficit courant de l’économie tunisienne a remarquablement progressé sur les huit premiers mois de cette année pour constituer 6,6% du PIB du pays, contre 5,8% durant la même période de 2016, a-t-on appris vendredi auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Cette aggravation, a confié à Xinhua une source de la BCT, s’impute principalement à l’accroissement du déficit commercial qui se situe à 10 milliards de dinars durant les huit premiers mois de 2017, contre 8 milliards de dinars lors de la même période en 2016.
Toutefois, le solde de la balance commerciale des services est au vert avec un excédent de 1,8 milliard de dinars suite notamment à la croissance de 22,3% des recettes touristiques et de 12,6% des transferts des résidents à l’étranger.
Une fois persistant, ont mis en garde certains analystes tunisiens, le déficit courant pourrait franchir la barre de 15% du PIB, ce qui représente du jamais vu pour l’économie tunisienne.
Des rapports affirment que les importations tunisiennes, en hausse de 20% annuellement, impliquent l’agroalimentaire, les hydrocarbures et les biens de consommation, et non pas des matières premières ou encore des produits qui nourrissent la croissance.