Les autorités tunisiennes ont décrété vendredi un couvre-feu nocturne dans toute la Tunisie après plusieurs jours d’une contestation sociale partie du centre défavorisé pour s’étendre à de nombreuses villes à travers le pays.
« Au vu des atteintes contre les propriétés publiques et privées et de ce que la poursuite de ces actes représente comme danger pour la sécurité de la patrie et des citoyens, il a été décidé de proclamer à partir d’aujourd’hui (vendredi) un couvre-feu sur tout le sol tunisien de 20H00 à 05H00 », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Les autorités avaient auparavant appelé au calme alors que la contestation se poursuit et que 16 personnes ont été arrêtées en lien avec des « saccages et pillages » dans un quartier populaire de la banlieue ouest de Tunis, selon un haut responsable de la gendarmerie.
Suite à la mort de Ridha Yahyaoui, chômeur de la région de Kasserine, des manifestations ont eu lieu dans cette région pour protester contre la situation précaire et le chômage où un couvre feu a été décrété le mardi 19 janvier. Les protestations se sont ensuite répandues sur d’autres gouvernorats tels que Siliana et Sidi Bouzid.