Le président tunisien, Kaïs Saïed, a fixé un ultimatum pour les partis politiques, coalitions et blocs parlementaires, afin de présenter leurs candidats pour le poste de chef de gouvernement, a-t-on appris, vendredi, auprès de la présidence tunisienne.
Selon la même source, « le président de la République, Kaïs Saïed, a entamé des consultations sur le choix du personnage le plus approprié afin de l’assigner à former un gouvernement », lit-on dans un communiqué officiel.
Et de rappeler que, jeudi soir, M. Saïed a envoyé des lettres aux chefs des partis politiques, des coalitions et des blocs parlementaires pour proposer des noms de candidats à la primature, conformément à ce qui est stipulé au chapitre 89 de la Constitution du pays.
Mercredi écoulé, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, avait présenté officiellement sa démission au président Saïed, quelques heures avant le dépôt, au parlement, d’une pétition de censure à son encontre.
Une fois un nouveau candidat à la primature désigné, ce dernier aura 30 jours pour composer son cabinet qui doit bénéficier de la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (parlement).