Le chef du gouvernement a annoncé son intention de s’engager dans une série de vingt mesures urgentes en matière de promotion des exportations avec, principalement, la simplification de procédures outre le financement de certaines exportations.
Avec une augmentation qualifiée d’en-dessous des attentes, les exportations tunisiennes ont représenté le tiers du PIB du pays, a fait savoir jeudi le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui préside le Haut Conseil de l’exportation.
« L’exportation demeure l’un de nos défis majeur et une priorité pour 2018 », a souligné M. Chahed lors de l’inauguration de la première réunion de ce Conseil.
Le chef du gouvernement a annoncé son intention de s’engager dans une série de vingt mesures urgentes en matière de promotion des exportations avec, principalement, la simplification de procédures outre le financement de certaines exportations. La tenue de cette première réunion intervient, selon M. Chahed, en une période cruciale pour l’économie nationale tunisienne avec un niveau record du côté du déficit commercial.
Hausse du déficit commercial
Selon le dernier bilan de la Banque centrale de Tunisie, le déficit commercial du pays a atteint 14.361 millions de dinars à fin novembre dernier contre 11.628 millions de dinars lors de la même période de 2016 (un dinar vaut 0,4 dollar).
Face à une croissance de 17,3% des exportations, les importations tunisiennes ont cru de 19,2% en 2017. En 2014, la Tunisie a signé un accord avec la Banque mondiale à l’issue duquel l’institution financière internationale financera un programme des exportations tunisiennes pour une enveloppe de 3,36 millions d’euros.
Sous la présidence du chef du gouvernement, le Haut Conseil des exportations de Tunisie comporte treize ministères ainsi que le gouverneur de la Banque centrale, la présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), le secrétaire général de l’Union générale tunisienne pour le Travail (UGTT) ainsi que le président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de Pêche.