Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens a dénoncé vigoureusement le jugement rendu jeudi 23 juillet 2020 par la chambre correctionnelle près du tribunal de première instance de Ben Arous contre l’écrivain et journaliste Taoufik Ben Brik et appelle à sa libération.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, le SNJT estime que le jugement rendu contre Ben Brik est une dérive dangereuse dans le traitement judiciaire d’un dossier qui s’inscrit dans le cadre de la liberté d’expression. « C’est un jugement sévère qui s’inscrit dans la spirale des accusations adressées à une justice aux ordres des barons de l’argent et de la politique, qui est susceptible d’ébranler la confiance de l’opinion publique en le pouvoir judiciaire, lequel devrait être le garant des droits et libertés et protecteur du processus de la transition démocratique en Tunisie » indique le syndicat.
Pour rappel, Taoufik Ben Brik a été condamné à un an de prison ferme avec exécution immédiate pour une déclaration médiatique. Les personnes visées par ces critiques n’ont porté aucune plainte, pourtant il a été jugé à une peine privative.