Le taux de croissance serait de l’ordre de -4,4% en 2020, suite à la pandémie du Covid-19, a fait ressortir une étude sur l’impact économique de la pandémie du Covid-19 sur l’économie tunisienne pour l’année 2020.
” Ainsi, à la lumière de cette étude et par prudence, le gouvernement va prévoir un taux de croissance de – 6% ou de -7%, dans la loi de finances complémentaire 2020, contre un taux de croissance de 2,7% prévu initialement dans la LF2020, a indiqué le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale Selim Azzabi, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Tunis.
Cette étude a été réalisée par le ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Cette étude a pour objectif de mettre en place un programme de relance économique, afin de mieux faire face aux impacts de la pandémie du COVID 19 aux niveaux économique et social et de bien préparer le plan de développement 2021- 2025.
L’étude prévoit également, une baisse de 4,9% de l’investissement global et de 8% de la consommation des ménages. Un recul de 8% est prévu pour les exportations et de 9,6% pour les importations.