Les compagnies pétrolières qui activent dans le sud de la Tunisie ont adressé une lettre au président tunisien, Kais Saied, suite à la fermeture de la vanne principale d’expédition de pétrole vers le port de Skhira par les protestataires d’Al Kammour.
Dans une correspondance adressée au service de la Présidence, datée du 21 août dernier, ces compagnies expliquent que par faute de capacité de stockage sur leurs sites, ils sont obligés de « fermer graduellement leur puits de production ».
Ils disent aussi supporter les charges supplémentaires importantes pour le ravitaillement de leurs sites de production par voie aérienne afin de soutenir leurs employés dans les zones d’opération en plein désert.
Ces mêmes opérateurs ont menacé d’arrêter leur activité en cas de poursuite de blocage. « Cette situation ne peut continuer et nous risquons, dans peu de temps, la fermeture totale de nos sites du sud et l’évacuation de nos employés et contractants », ont-ils souligné.
Rappelons que le 16 juillet dernier et en dépit de la présence militaire, les jeunes protestataires d’Al-Kamour dans le gouvernorat de Tataouine sont parvenus à atteindre les unités de production du pétrole et ont pu fermer une vanne de pompage. La zone de production a été envahie par les sit-inneurs qui ont arrêté le générateur électrique de la station et fermé la vanne de pompage de pétrole.