Tunisie : Les investisseurs qui créeront de l’emploi seront exonérés d’impôts pendant 3 ans (Chahed) - Maghreb Emergent

Tunisie : Les investisseurs qui créeront de l’emploi seront exonérés d’impôts pendant 3 ans (Chahed)

Facebook
Twitter

 

“Nous allons encourager les investisseurs. Ceux qui créeront des postes d’emploi seront exonérés d’impôts pendant 3 ans”.

 

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed annonce une mesure exceptionnelle pour les investisseurs, créateurs d’emplois. Dans une interview accordée jeudi à la chaîne de télévision Al Hiwar Ettounsi, le Chef du gouvernement  a indiqué que les investisseurs qui créeront de l’emploi seront encouragés.

“Nous allons encourager les investisseurs. Ceux qui créeront des postes d’emploi seront exonérés d’impôts pendant 3 ans. Ceux qui créeront des postes dans les régions de l’intérieur (du pays) seront exemptés de payer des cotisations sociales,” a-t-il précisé. Selon lui, cette mesure permettra de réduire de 3% du taux de chômage d’ici 2020.

Interrogé sur les mesures contenues dans le projet de loi de finances 2018 qui vient d’être adopté en Conseil des ministre, Youssef Chahed a assuré que contrairement aux rumeurs, aucune augmentation des prix de vignette, ni de timbre de voyage ni même de suppression de subvention n’a été évoquée. Il a souligné que le projet de loi de Finances est axé sur la justice sociale et la protection du pouvoir d’achat du citoyen. “Nous avons plutôt opté pour une réorientation fiscale,” a-t-il noté en expliquant que le projet de loi de finances repose sur une réorientation de la fiscalité, en vue d’une justice sociale.

Concernant, l’opération ” mains propres ” lancée il y a quelques mois, le Chef du gouvernement a réitéré l’engagement du gouvernement dans la lutte contre la corruption. “Le choix à faire est la Tunisie ou la corruption, moi j’ai choisi la Tunisie et nous n’avons d’autre choix que de persévérer dans cette guerre”, a-t-il souligné.

Poursuite de l’opération “main propres”

Selon lui, cette “guerre” se poursuivra et ne s’arrêtera pas, tout en reconnaissant que la tâche “est bien compliquée et difficile étant donné que le phénomène de la corruption a gangréné tout l’appareil de l’Etat”.  Chahed a précisé à cet égard que la campagne lancée en mai dernier a touché “les gros bonnets” et visera les autres encore hors de prison, relevant que c’est seul son gouvernement qui a “osé lancer cette guerre contre la corruption” et qu’il s’est “sacrifié personnellement” pour cette mission.

“Le gouvernement a déclaré la guerre contre la corruption et a œuvré à mettre à la disposition de l’institution de justice les moyens dont elle a besoin pour mener à bien sa tâche dans cette lutte avec la création de 12 tribunaux administratifs dans les régions”, a-t-il indiqué. Il a annoncé par ailleurs l’élaboration la semaine dernière d’un projet de loi sur l’enrichissement illicite qui touche tous les fonctionnaires de l’Etat. 

Facebook
Twitter