Le taux d’intérêt appliqué à ce prêt à 2%. L’accord, apprend-on sur le site web du FMI, est d’une durée de quatre ans.
Selon Taoufik Rajhi, conseiller du Chef du gouvernement tunisien chargé des Grandes Réformes économiques, la Tunisie est en train de négocier une nouvelle ligne de crédit de 2,8 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI). Ces négociations, a-t-il déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), « sont à un stade avancé ».
Cette ligne de crédit, dont le taux d’intérêt est de 2%, servira à l’exécution du plan de développement 2016-2020, a expliqué le responsable tunisien.
L’accord de prêt, apprend-on, par ailleurs, sur le site web du FMI, est d’une durée de quatre ans.
Pour rappel, une mission de l’institution financière internationale conduite par Amine Mati a séjourné à Tunis du 18 février au 3 mars derniers. A l’issue de cette visite, le chef de cette mission a indiqué que « dans les semaines prochaines, l’équipe (du FMI) a l’intention de finaliser les détails de l’accord au titre du mécanisme élargi de crédit à l’appui du programme économique de la Tunisie ».
Dans cette même déclaration rapportée par le site web du FMI, Amine Mati a jugé nécessaire la « poursuite des réformes économiques » en Tunisie alors que « la croissance économique est freinée par l’attentisme des investisseurs et l’incertitude régionale » et que le « chômage est élevé et le déficit du compte courant reste considérable ».