Les concessionnaires prévoient une augmentation continue des prix de véhicules pour les prochaines semaines, tant le gouvernement « persiste » dans sa politique de réduction des importations.
Les prix des véhicules neufs ont enregistré une forte hausse en Tunisie, rapporte ce vendredi le journal Essarih. Selon la même source citant les professionnels du secteur, la hausse, intervenue ces dernières semaines, va de 10 à 20%, selon les modèles.
Les professionnels du secteur imputent cette forte hausse à la chute de la valeur du dinar tunisien face aux devises étrangères, intervenue depuis le printemps dernier, après la baisse des réserves en devises et l’aggravation du déficit commercial.
Les concessionnaires interrogés par le journal prévoient une augmentation continue des prix de véhicules pour les prochaines semaines, tant le gouvernement « persiste » dans sa politique de réduction des importations.
La demande pour les véhicules légers a toujours été largement supérieure à l’offre en dépit de la hausse des prix des véhicules importés (suite à la dépréciation du dinar tunisien face à l’euro et au dollar) ainsi que la progression continue du prix du carburant, selon une récente étude effectuée par l’intermédiaire en bourse MAC SA, se référant aux statistiques de l’Agence Technique des Transports Terrestres » ATTT ».
L’importation de véhicules est soumise au régime des quotas. Une vingtaine de concessionnaires se dispute ce marché de près de 40.000 voitures par an. En 2016, le marché a enregistré 60.000 nouvelles immatriculations dont celles assemblées localement.