Cette décision de grève a été justifiée par le non-respect par l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA) de ses engagements d’augmentation des salaires dans le secteur privé de 6% pour 2016 et 2017.
A l’appel de la Fédération générale du textile, de l’habillement, du cuir et des chaussures relevant de l’Union générale de travailleurs de Tunisie (UGTT), le secteur tunisien du textile entrera en grève les 19 et 20 juillet prochain.
Cette décision de grève a été prise hier, précisent des médias tunisiens qui ont rapporté l’information, et est justifiée par le non-respect par l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA) de ses engagements d’augmentation des salaires dans le secteur privé.
Pour rappel, un accord de majoration de 6% des salaires de base et des primes mensuelles dans le privé pour 2016 et 2017 a été signé le 10 mars 2017 par le secrétaire général de l’UGTT, Nouredine Taboubi et la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui. Selon cet accord,la majoration pour 2017 devait s’effectuer dès le 1er mai 2017.
Le textile-habillement tunisien traverse une grave crise depuis plusieurs années : 700 entreprises auraient fermé et les pertes d’emplois se chiffreraient à 50.000.
Le 13 juin dernier, le ministre tunisien de l’Industrie et du Commerce, Zied Laadhari, a annoncé une série de mesures urgentes au profit de ce secteur, notamment la facilitation de l’obtention de crédits pour les entreprises.