M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Tunisie-Opération « mains propres »: Les biens des hommes d’affaires arrêtés ont été confisqués

Par Maghreb Émergent
mai 27, 2017
Tunisie-Opération « mains propres »: Les biens des hommes d’affaires arrêtés ont été confisqués

Une dizaine de personnalités tunisiennes influentes dont des hommes d’affaires et cadres douaniers ont été arrêtés et mise en résidence surveillée.

 

La commission de confiscation qui opère sous la tutelle du ministère des Domaines de l’État annonce la confiscation des biens des hommes d’affaires, trafiquants et hauts fonctionnaires de l’Etat , arrêtés ou assignés à résidence pour des affaires de corruption et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Ainsi, les avoirs et fonds de huit hommes d’affaires influents, récemment interpellés par des unités spéciales pour soupçons de corruption et d’atteinte à la sécurité nationale, ont été confisqués, a annoncé vendredi  le président de ladite Mounir Ferchichi lors d’une conférence de presse.

 M. Ferchichi a précisé, selon l’agence Xinhua, que les personnes concernées par cette décision sont déjà sous résidence surveillée dans l’attente de leur traduction en justice pour implication dans des affaires de corruption, contrebande et atteinte à l’ordre public.

Une dizaine de personnalités tunisiennes influentes dont des hommes d’affaires et cadres douaniers ont été arrêtés pendant les trois derniers jours avant de soumettre certains d’entre eux à des résidences surveillées tandis que d’autres ont été interdits de voyager.

Une première vague d’interpellation a ciblé mardi  l’homme d’affaires Chafik Jarraya, l’ex-candidat à la présidence Yassine Chennoufi, l’homme d’affaires Nejib Ben Ismaïl et un officier des douanes, Ridha Ayari.  Une deuxième vague d’arrestation a concerné dans la nuit du mercredi à jeudi l’un les barons de la contrebande, Ali Grigri et les frères Adel et Fathi Jnayeh.

Soutien de la population

Depuis son lancement, cette campagne ne cesse de susciter une vague d’appréciation populaire voire même de la plupart des partis politiques opposants et une majorité de la société civile. Une marche pacifique est prévue à proximité du siège du gouvernement tunisien à Tunis afin de soutenir le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed dans sa lutte contre les grosses têtes de la corruption.

Un collectif d’organisations de la société civilea exprimé, dans un communiqué publié vendredi, leur soutien à cette opération mains propres. Il s’agit notamment de la Confédération Générale Tunisienne du Travail (CGTT) et l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT).

Selon le dernier baromètre politique de Sigma Conseil, 91,7% des Tunisiens se disent satisfaits de cette campagne menée par le gouvernement  et 52,8% des sondés pensent que cette campagne « traduit une volonté gouvernementale pour éradiquer la corruption ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus