Certaines de ces banques ont opté pour le remboursement sur des tranches annuelles avec un taux d’intérêt de 2%, alors que d’autres ont préféré un remboursement sous forme d’une tranche unique avec un taux de 2,25%.
Treize banques tunisiennes ont conclu jeudi avec l’Etat tunisien une convention de financement d’une valeur globale de 250 millions d’euros, qui seront remboursés sur trois ans.
Signée lors d’une cérémonie officielle en présence du ministre des Finances par intérim Fadhel Abdelkafi, cette convention prend la forme d’un « crédit syndiqué » avec un taux d’intérêt de 2% en cas de remboursement en bloc (par facilité de paiement) et 2,25% en cas de remboursement in fine (en une seule fois).
Le ministre par intérim a salué l’engagement des banques à soutenir les finances publiques et insisté sur le caractère délicat de la conjoncture actuelle, les besoins de l’Etat avoisinant les 8,5 milliards de dinars (environ 3 milliards d’euros).
« Ce prêt va de pair avec l’intention de diversification des sources de financement du budget de l’Etat tunisien outre l’appui au budget de l’Etat pour l’exercice 2017 », a-t-il souligné.
Pour le directeur général des réserves et des marchés à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Bachir Trabelsi, ce crédit syndiqué est l’une des options de l’Etat pour « éviter l’emprunt et le financement extérieurs ».
Etant donné les taux d’intérêt avantageux proposés par ces treize banques en comparaison avec ceux en vigueur sur le marché international (environ 4%), la caisse générale de l’Etat tunisien aura la possibilité d’épargner pas moins de 15,7 millions d’euros annuellement.