Un jugement sur une affaire d’infraction à la loi sur le change par Tunisie Valeurs, société d’intermédiaire en Bourse qu’il dirigeait avant de devenir ministre, contraint Fadhel Abdelkefi à la démission.
Le ministre des Finances par intérim et ministre de l’Investissement, du développement et de la coopération Internationale, Fadhel Abdelkefi a annoncé vendredi sur les ondes de Mosaïque Fm qu’il a présenté sa démission de toutes ses fonctions.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a accepté sa démission. Fadhel Abdelkefi continuera à gérer les affaires courantes des deux ministères en attendant un prochain remaniement.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a confirmé avoir accepté la démission du ministre de l’Investissement, du développement et de la coopération internationale et ministre des Finances par intérim Fadhel Abdelkefi.
« Après avoir accepté cette démission, je lui ai demandé de continuer la gestion des affaires courantes » a indiqué Youssef Chahed en soulignant que Fadhel Abdelkefi était un exemple « de compétence et je respecte sa décision de faire face à la justice en dehors de son poste au gouvernement ». « Fadhel Abdelkefi reste une grande compétence de la Tunisie » a-t-il ajouté.
Le départ de Fadhel Abdelkefi était prévisible après les révélations d’un contentieux entre les douanes et Tunisie Valeurs, intermédiaire en Bourse dont il était directeur général.L’affaire qui remonte à 2007 a entrainé la saisine de la justice par la douane en 2013 a fait l’objet en novembre 2014 d’un jugement par contumace à une peine de prison et à une amende de de 1,8 million de dinars.
Le journal tunisien Echorouk qui a révélé l’information le 15 aout dernier a précisé que le ministre a fait appel du jugement le 10 aout dernier.Selon le journal, Tunisie Valeurs a ouvert une filiale au Maroc a qui elle a vendu des sites électroniques et des logiciels de programmation d’une valeur de 1,5 millions de Dirhams marocains soit 250 mille dinars tunisiens. Cette somme n’a pas été rapatriée en Tunisie comme l’exige la loi sur le change.
Pour la Banque centrale Tunisienne, « il s’agit d’un transfert illégal de devises » a souligné le journal en précisant que l’enquête des services douaniers a confirmé que Abdelkefi a commis une infraction à la loi sur les changes, ainsi qu’une abstention de déclaration et de déclarations «non conforme à la réalité».