Le premier ministre tunisien, Elyes Fakhfakh, a annoncé dans son dernier discours aux tunisiens que la Tunisie décide du reporter le paiement des mensualités des crédits bancaires (6 mois) pour les salariés dont les revenus ne dépassent guère les 1000 Dinars tunisiens.
Cette mesure intervient à l’heure, où, l’Etat tunisien décrète, ce dimanche 22 mars, le confinement sanitaire total jusqu’au 4 avril prochain, en guise de parade au risque de propagation de l’épidémie du Covid-19 ou Coronavirus.
Cette mesure relève d’une série d’autres mesures d’ordre économique et social devant alléger l’impact de la situation inédite engendrée par le Coronavirus sur la population tunisienne.
Le gouvernement tunisien a par ailleurs décidé de la création d’un fonds d’investissement pour la capitalisation des entreprises touchées par la crise, une amnistie fiscale et douanière pour les redevables, ainsi que l’annulation des pénalités de retard pour les sociétés ayant conclu des marchés publics (6 mois) et l’augmentation du chiffre d’affaires local de 30% à 50% pour les sociétés totalement exportatrices.