“Tout report de versement des majorations salariales est considéré comme une violation d’un droit acquis, ce qui est de nature à perturber la stabilité sociale”.
Le Secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi a déclaré, jeudi que tout report des majorations salariales est “une entorse aux accords conclus”, ce qui est de nature à remettre en doute le dialogue social et la crédibilité des négociations.
“Paralyser le processus de négociation est préoccupant et ne fait que rompre la confiance envers les partenaires sociaux”, a estimé Abassi, lors de l’ouverture des travaux de la commission administrative de l’UGTT à Hammamet, précisant que son organisation est seulement attachée à la mise en œuvre des accords et ne réclame aucunement de nouvelles augmentations.
“Tout report de versement des majorations salariales est considéré comme une violation d’un droit acquis, ce qui est de nature à perturber la stabilité sociale”, a-t-il dit, précisant que l’organisation syndicale n’est pas dans une phase de négociation, étant donné que les concertations sociales ont déjà pris fin.
Dans une précédente déclaration aux médias, en marge de la conférence nationale du syndicat de base de l’enseignement secondaire autour des questions relatives au genre dans l’école publique, Abbassi avait réitéré la position de l’UGTT refusant le renoncement “injustifié” du gouvernement à ses engagements antérieurs au sujet de la majoration salariale au titre de l’année 2017 et son report pour l’année 2019.
Le gouvernement avait demandé à l’UGTT de reporter, pour au moins deux ans, les augmentations salariales au titre de l’année 2017 à cause de la situation difficile que traverse le pays, avant de faire une proposition pour le mois de novembre 2017.
L’UGTT a exprimé son refus de la nouvelle proposition émise par le gouvernement et réitère son attachement à l’augmentation de salaires pour 2017.