Le verdict concernant l’affaire de l’avocate et chroniqueuse tunisienne, Sonia Dahmani, a été reporté au 24 janvier, après un procès de plusieurs heures qui a eu lieu vendredi 10 janvier 2025.
Elle avait été arrêtée le 11 mai dernier à cause de ses déclarations médiatiques sur le sort réservé au traitement des migrants subsahariens dans le pays et condamnée à deux ans de prison ferme en octobre sur la base du décret 54 qui condamne la diffusion de fausses nouvelles.
L’avocate a déjà purgé huit mois de prison, et le Syndicat des journalistes a dénoncé dans un communiqué les atteintes aux droits des journalistes par la justice tunisienne depuis trois ans.
Parallèlement à Sonia Dahmani, deux autres journalistes étaient aussi devant la justice ce vendredi. Il s‘agit de Chadha Haj Mbarek en détention depuis juillet 2023 dans l’affaire dite « Instalingo » qui concerne principalement des hommes d’affaires et des membres du parti islamiste Ennahda. Son procès a été reporté au 28 janvier prochain.
Ghassen Ben Khalifa militant de la société civile, actuellement en liberté, a été aussi entendu ce vendredi par le juge dans une affaire de contenus incriminants qu’il aurait publiés sur les réseaux sociaux. Le Syndicat des journalistes tunisiens a dénoncé dans un communiqué ces poursuites judiciaires qu’il considère comme un « ciblage » des journalistes et une « atteinte à leurs droits ».