M A G H R E B

E M E R G E N T

Tunisie

Tunisie : Une loi « d’urgence économique » soumise prochainement au parlement

Par Saïd Djaafer
mars 25, 2017
Tunisie : Une loi « d’urgence économique » soumise prochainement au parlement

  

La Tunisie est en train d’élaborer un projet de loi d’urgence économique pour permettre au gouvernement de contourner les obstacles bureaucratiques et d’accélérer les grands projets alors qu’il s’emploie à stimuler la croissance et créer des emplois.

 

 Les retards administratifs et la bureaucratie sont l’un des plus grands obstacles auxquels se heurtent les investisseurs locaux et étrangers en Tunisie en proie à des difficultés économiques croissantes depuis la Révolution de 2011.  Cette législation a été décidée sous la pression croissante des bailleurs de fonds internationaux qui exigent la réforme du secteur public et la réduction de sa masse salariale.

 « Dans deux ou trois semaines, l’Assemblée des représentants du peuple (arp) entamera un débat sur un nouveau projet de loi d’urgence économique visant à réduire les obstacles entravant les grands projets », a déclaré à Reuters Ridha Saïdi, conseiller économique du chef du gouvernement Youssef Chahed.

 Le projet de loi permettra au gouvernement de prendre des décisions rapides et de passer outre certaines procédures bureaucratiques régissant les grands projets d’infrastructure et d’autres nouveaux investissements.

« La nouvelle loi enverra un message fort à tous les investisseurs les assurant que la Tunisie est engagée à créer un meilleur climat d’investissement », a précisé Saïdi.

 Les partis d’opposition s’inquiètent que le projet de loi n’entraine, ‘à la faveur de la réduction des contrôles bureaucratiques, un accroissement de la corruption, qui constitue déjà un problème majeur pour l’économie tunisienne.  Ridha Saïdi a déclaré que les contrôles anti-corruption ne seraient pas réduits.

 Le gouvernement de Chahed a mis en place une série de réformes visant à mettre fin à des années de stagnation et de chômage élevé. Il prévoit que l’économie enregistrera une croissance entre 2,5% et 3% cette année. Les tentatives précédentes de réforme ont été étouffées dans l’œuf par les luttes politiques et la résistance des puissants syndicats et d’autres groupes d’intérêts.

Risques de corruption

Pour rappel, le gouvernement tunisien a du retirer en septembre 2016 à la suite d’une forte contestation en septembre un projet de loi d’urgence économique. L’article premier de la loi disposait que le but état de « promulguer des dispositions exceptionnelles relatives aux procédures et procédés permettant d’accélérer la réalisation des grands projets qu’ils soient publics ou privés ».

 Plusieurs dispositions étaient contestées notamment l’article donnant un pouvoir direct en matière d’autorisation d’investissement au  chef du gouvernement. Pour des députés de l’opposition, ces dispositions de la loi d’urgence économique sont de nature à favoriser la corruption et l’opacité dans l’attribution des marchés.

Le gouvernement tunisien est par ailleurs soumis par le FMI a de fortes pressions pour entamer un dégraissage dans la fonction publique, une option qui se heurte à une forte résistance de la part de la puissante centrale syndicale, UGTT

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

À l'honneur Actualités

Tunisie : après les USA, l’UE appelle au retour à un fonctionnement normal des institutions

Après la sortie de l’ambassadeur des Etat unis d‘Amérique (USA) à Tunis, mercredi dernier, où il a appelé le président Kaïs Saied de renouer avec les institutions et le fonctionnement de… Lire Plus

Actualités Tunisie

Covid-19 : les tunisiens craignent le pire !

La situation épidémiologique en Tunisie fait craindre aux citoyens une situation de non-contrôle total. Hier Mardi 29 juin 2021, les autorités sanitaire tunisiennes, dans leur bilan épidémiologique quotidien, ont annoncé… Lire Plus

Á la une Actualités

Le président tunisien se dit favorable à plus de liberté pour la presse

« Nous voulons aider la presse (et) ce n’est pas pour être remercié, mais c’est notre devoir et nous ne voulons pas une presse soumise au pouvoir, sinon on n’aura rien… Lire Plus

Á la une Politique

7,5 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2018

L’Office nationale tunisien du tourisme s’attend à la visite de 4 millions de touristes algériens vers 2020, notamment avec les facilités devant être assurées au niveau des postes frontaliers et… Lire Plus

Tunisie

Tunisie: La levée de la compensation, sur les produits de base se fera progressivement sur 3 phases

  La Commission gouvernementale chargée de la refonte du système de subvention des produits de base, a proposé d’opter pour la levée progressive de la compensation. Le basculement vers la… Lire Plus