Les jeunes Tunisiens qui ne peuvent pas quitter leur emploi pourraient être autorisés à remplacer leur service national par le paiement d’une taxe financière, a indiqué mardi 14 janvier 2025, le directeur général de la conscription et de la mobilisation au ministère de la Défense nationale, le général Hatem Soussi.
En effet, le général Hatem Soussi, a annoncé l’engagement de son département dans une révision de la loi sur les affectations individuelles liées au service national, précisant que « la loi en vigueur depuis 2004 sera amendée afin de mieux répondre aux besoins des jeunes Tunisiens engagés dans une activité professionnelle ». Ces derniers, qui ne peuvent abandonner leur emploi, pourraient selon la même source, « être autorisés à s’acquitter d’une taxe financière en contrepartie de leur service national ».
En Tunisie, le service militaire est actuellement obligatoire pour les citoyens âgés de 20 à 35 ans a une durée d’un an. Et jusqu’à un passé récent, le ministère de la défense insistait sur le maintien du caractère obligatoire du service militaire, voir son renforcement.
Le ministère avait également des ambitions d’élargir l’obligation du service militaire aux femmes, en vertu du principe d’égalité entre les sexes.