M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Un conseil interministériel sur les exportations alimentaires utilisant des intrants subventionnés

Par Maghreb Émergent
juillet 24, 2017
Un conseil interministériel sur les exportations alimentaires utilisant des intrants subventionnés

Des incohérences  caractérisant le fonctionnement de certaines filières dont les produits sont éligibles à l’exportation ont été identifiées.

 

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a présidé lundi à Alger un Conseil interministériel consacré à l’examen de la problématique de l’exportation des produits alimentaires utilisant des intrants subventionnés, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Ce Conseil interministériel s’est tenu en présence notamment des ministres, respectivement, des Finances et du Commerce, du Gouverneur de la Banque d’Algérie, du Directeur général des Douanes et du président de l’Association des banques et établissements financiers (Abef).

Le compte rendu du ministre du Commerce a permis de mettre en exergue « les incohérences qui caractérisent le fonctionnement de certaines filières dont les produits sont éligibles à l’exportation », note le communiqué.

« Les contradictions et anomalies relevées ont trait aux différents niveaux de la chaîne et concernent aussi bien le système des approvisionnements que ceux de la production et de la distribution », poursuit la même source.

A l’issue du débat, le Premier ministre a instruit les responsables présents « en vue de mettre en place une Commission intersectorielle qui sera présidée par le ministre des Finances et dans laquelle sera également représenté le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche ».

Cette Commission « est appelée à élaborer un rapport détaillé sur cette problématique dans un délai d’un mois », précise le communiqué. 

Les conclusions auxquelles aboutira l’expertise « seront soumises à l’appréciation du Premier ministre et devront être accompagnées de propositions de solutions à même de mettre un terme aux conséquences directes engendrées par ce phénomène, notamment aux préjudices constatés sur le développement de l’économie nationale ». 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus