La pandémie de Coronavirus touche le personnel pharmaceutique. En effet, un couple de pharmaciens d’officine (42 et 34 ans) exerçant à la wilaya de Blida, a été touché par cette maladie, indique le Syndicat national des pharmaciens officines (Snapo), dans un communiqué. Il précise que les deux pharmaciens sont propriétaires chacun d’une pharmacie.
« Les pharmaciens d’officine et leur personnel, particulièrement exposés, du fait de la spécificité de cette profession et de l’activité pharmaceutique, viennent d’enregistrer donc les premiers cas au sein de la profession, la pharmacie de ville », précise le communiqué.
La même source rappelle que le pharmacien d’officine, le professionnel de santé le plus accessible, est hautement exposé aux risques sanitaires et épidémiologiques, en tous temps et en toutes circonstances.
Les pharmaciens se sont montrés, dès les premières heures, mobilisés et volontaires pour venir au secours et au conseil des citoyens algériens, note le document qui refuse de rejeter la stigmatisation dont fait objet les pharmaciens.
« Au lieu qu’un hommage mérité leur soit rendu, ils se sont vus stigmatisés et accusés à tort de certaines pratiques, qui sont pourtant à inscrire sur le compte d’individus qui activent en dehors du secteur pharmaceutique et en toute impunité », poursuit le syndicat.
Enfin, le Snapo appelle les pharmaciens d’officine à prendre toutes les mesures nécessaires pour leur protection et la protection de leur personnel, mais à continuer à exercer dans la sérénité et l’humilité.