L’Entreprise nationale des industries de l’électroménagères (ENIEM) de Tizi-Ouzou, vient de bénéficier d’un crédit de 1,1 milliard de dinars, a indiqué son P-DG ce dimanche, à l’agence officielle.
Ce crédit a été débloqué jeudi dernier, suite à des instructions des hautes autorités du pays, a ajouté la même source.
Ce montant permettra à l’ENIEM de couvrir ses besoins urgents, à savoir l’approvisionnement en CKD et SKD pour le montage d’appareils électroménagers, nécessaire à la reprise d’activité de cette entreprise nationale, a souligné son P-DG qui a ajouté « qu’un autre crédit de 1,5 à 2 milliards de DA sera débloqué très prochainement ».
Ce premier financement a permis à l’ENIEM de placer dimanche les commandes d’approvisionnement en matière première auprès de sa banque de domiciliation, la Banque extérieur d’Algérie (BEA). « Toutefois, la reprise de l’activité de production ne pourra pas intervenir rapidement et aura lieu vers la fin mars », a déploré le même responsable.
S’agissant des autres problèmes financiers de ce fleuron de l’industrie nationale qui emploie 1700 travailleurs, le P-DG de l’ENIEM reste optimiste quant à leur règlement.
Il a fait savoir que le dossier introduit auprès du Comité de participation de l’Etat (CPE) « avance bien » et que « dans les prochains jours, des décisions seront prises et il y aura une solution globale pour l’ensemble des soucis financiers de l’ENIEM », a-t-il dit.