Les entreprises françaises manifestent de plus en plus d’intérêt au continent africain où les possibilités d’investissements sont très nombreuses.
Tunis, Abijan et Nairobi accueilleront du 2 au 6 octobre les rencontres « Africa », un événement économique et d’affaire qui se veut une passerelle entre les entreprises africaines et françaises. Ces rencontres se déclinent en trois manifestations régionales dans les trois capitales, à commencer par Abidjan (les 2 au 3 octobre), puis Nairobi et Tunis (5 et 6 octobre).
Après une première édition des Rencontres Africa organisée à Paris en 2016, qui a vu la participation de 3000 entreprises (dont 900 venant de l’ensemble du continent africain : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et centrale, Afrique anglophone et lusophone), les organisateurs tablent cette année sur la présence de 1000 chefs d’entreprise africains et 300 chefs d’entreprise français. Il est également prévu l’organisation de « plus de 30 conférences et ateliers thématiques (…) autour de 7 thématiques sectorielles majeures pour les sous-régions concernées », indiquent les organisateurs dans un communiqué.
« Des experts locaux du plus haut niveau y participeront, favorisant un dialogue de grandequalité entre les acteurs français et africains. Comme en 2016, le cœur de cette seconde édition des Rencontres Africa sera constitué de milliers de rendez-vous d’affaires opérationnels qui seront organisés entre l’ensemble des entreprises participantes », ajoutent les organisateurs.
Il y a lieu de signaler que les entreprises françaises manifestent de plus en plus d’intérêt au continent africain où les possibilités d’investissements sont très nombreuses. Le taux de croissance relativement élevé des pays africains conjugué au développement démographique rapide en font des marchés d’avenir. Les entreprises françaises ne sont pas les seules à s’y être intéressées, ce qui laisse présager que l’Afrique sera le théâtre d’une concurrence ardue entre différents pays.