Le projet de centrale thermique à cycle combiné du groupe espagnol Duro Felguera, prévu dans la wilaya de Djelfa, a été suspendu, selon ce qu’a été rapporté par la presse espagnole.
Le contrat du projet a été signé en 2014 à Alger, entre le groupe espagnol et la Société de Production de l’Electricité (SPE), filiale du groupe Sonelgaz, d’une valeur de 718,9 millions de dollars (544 millions d’euros), avec un délai fixé à 40 mois et selon la formule de développement clé en main (EPC) .
Selon le journal espagnol ‘Cinco Dias’, il a été convenu de suspendre les travaux du projet, « compte tenu de la nécessité de l’adapter à la réalité concurrente, substantiellement altérée par rapport à son origine pour des raisons non imputables à Duro Felguera et après de multiples tentatives de solution ».
Le groupe espagnol a déclaré qu’il promouvrait les actions « nécessaires » pour parvenir à une solution définitive pour toutes les parties, soulignant qu’il a communiqué la décision à la Commission nationale (espagnole) du marché des valeurs mobilières (CNMV), selon la même média.
Le journal El Economista a expliqué que la société Duro Felguera a construit quatre turbines à gaz et deux turbines à vapeur à l’usine de Djelfa, ainsi que quatre chaudières de récupération de chaleur. « La centrale de Djelfa devait être la plus puissante de celles construites par l’entreprise à ce jour, avec 1 250 MW », souligne le même média.