Le communiqué dans lequel ce groupe a annoncé sa naissance est signé par un homme dénommé Gouri Abdelmalek, alias, Khaled Abou Souleimane, qui se montre très critique envers AQMI l’accusant d’avoir dévié du droit chemin et affirme prêter allégeance au groupe appelé l’Etat Islamique en Iraq et dans le Levant (EIIL).
Un nouveau groupe islamiste, scission d’Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI), vient d’annoncer sa naissance sous le nom de « Djounoud Al Khilafa fi Ardh Al Djazair (Les soldats du califat en Terre d’Algérie). C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters citant un communiqué publié sur des « sites djihadistes » dont l’authenticité, toutefois, n’a pas encore été établie par une autre partie.
Le communiqué dans lequel ce groupe a annoncé sa naissance est signé par un homme dénommé Gouri Abdelmalek, alias, Khaled Abou Souleimane qui se montre très critique envers AQMI l’accusant d’avoir dévié du droit chemin et affirme prêter allégeance au groupe appelé l’Etat Islamique en Iraq et dans le Levant (EIIL).
Ce nouveau groupe terroriste algérien a assuré qu’il se soumettra aux ordres d’Al Baghdadi, lui également ex-combattant d’Al Qaeda, qui s’est autoproclamé calife des musulmans le 28 juin dernier. « Au Maghreb existent des hommes qui, si vous leur donnez des ordres, les exécuteront », s’est-il adressé à ce dernier.
La proclamation de ce nouveau groupe terroriste intervient au moment où l’Algérie est sollicité par les Etats-Unis pour faire partie d’une coalition internationale qui combattrait EIIL, et ce, dans un climat sécuritaire environnant très critique, notamment en Libye, en Tunisie et au Mali.