L’euro a atteint, ce dimanche 22 septembre, un nouveau record historique face au dinar algérien sur le marché noir des devises. La chute de l’offre tire la monnaie unique européenne vers le haut.
En effet, le billet de 100 euros s’échange ce matin entre 24 600 DA et 24 750 DA, à l’achat, c’est-à-dire le taux de vente de l’euro par les cambistes. S’agissant de l’achat, les cambistes achètent l’euro contre 24 500 DA en moyenne.
Ce taux de change constitue un record historique jamais atteint dans l’histoire du marché noir des devises.
Lundi dernier, le taux de change sur le marché noir était de 100 euros contre 24 350 DA à l’achat.
Cette nouvelle hausse qui sème l’incertitude sur le marché devrait continuer au cours des prochains jours et semaines, prévoit un cambiste gérant une page facebook dédiée au change euro-dinar algérien.
D’après son analyse, tous les indicateurs plaident pour la poursuite de la tendance haussière actuelle de l’euro sur le marché noir des devises.
Interrogé à nouveau sur cette flambée, notre contact pointe du doigt le fossé qui se creuse entre l’offre et la demande pour l’euro.’’Le décalage entre l’offre et la demande pour l’euro continue de grandir, ce qui pousse la valeur de l’euro vers le haut’’, explique-t-il.
La demande, selon ses dires, n’arrête pas d’augmenter devant une offre de plus en plus limitée. Cette situation conduira vers de nouveaux records au cours des prochains jours.