Le gouvernement souhaite améliorer la contribution de l’aquaculture dans l’économie nationale. Pour ce faire, il lance un projet visant à améliorer la disponibilité d’aliments aquacoles au profit des éleveurs.
Le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a signé le lundi 28 octobre, un accord de coopération avec l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) dans le secteur de l’aquaculture.
Selon les informations relayées par l’agence de presse Algérie presse service (APS), ce partenariat prévoit la mise en place d’une unité de fabrication d’aliments pour poissons et crevettes d’élevage à Ouargla dans la commune de Hassi Ben Abdellah.
D’après les responsables du projet, cette installation, une fois opérationnelle, sera dotée d’une capacité de production de 10 tonnes d’aliments par jour pour la satisfaction des besoins des éleveurs sur le marché intérieur.
« La livraison du projet de cette unité est une étape importante dans le cadre de la coopération entre les deux pays pour le développement de l’aquaculture. L’Algérie recèle d’importantes potentialités lui permettant de donner un nouvel élan à cette filière », a déclaré You Ki-Jun, l’ambassadeur de la République de Corée en Algérie.
En Algérie, l’aquaculture fournit moins de 5 % de la production nationale de poissons estimée à près de 125 500 tonnes en 2023. Dans le pays, le gouvernement ambitionne de faire passer la production halieutique à 200 000 tonnes d’ici à 2030 avec une contribution de l’aquaculture à hauteur de 50 %.