En deux jours, les rebelles Houthis qui contrôle les cotes yéménites sur le détroit de Bab El-Mandeb en mer noir, ont ciblé par des tires de missiles un navire pétrolier américain « STRINDA » et par un drone une frégate multi-missions de la marine française.
En effet, selon l’armée américaine, un pétrolier commercial pétrolier « STRINDA » a été attaqué lundi 11 décembre par ce qui aurait été un missile de croisière antinavire (ASCM) lancé depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen alors qu’il traversait Bab-el-Mandeb
Le STRINDA a signalé des dégâts provoquant un incendie à bord, mais aucune victime n’est à déplorer pour l’instant. Il n’y avait aucun navire américain à proximité au moment de l’attaque”, a indiqué le commandement central américain (CENTCOM) sur la plateforme X.
A Sanaa, les Houthis ont revendiqué l’attaque mardi: « Les unités navales des forces armées yéménites ont pris pour cible un pétrolier norvégien, le Strinda, transportant du carburant pour Israël », a affirmé un porte-parole militaire des houthis, Yahya Saree. Les Houthis avaient menacé samedi d’attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d’urgence.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la frégate française multi-missions (FREMM) « Languedoc » a été ciblée par un drone des rebelles Houthis. Une attaque qui a été interceptée et n’a causé aucun dégât dans le bâtiment de l’armée française.
La semaine dernière, les Houthis avaient revendiqué l’attaque deux navires au large des côtes yéménites, dont un navire battant pavillon des Bahamas. L’armée américaine avait évoqué des attaques sur trois bateaux commerciaux en précisant que l’USS Carney avait abattu trois drones qui se dirigeaient vers lui. Le destroyer a également détecté un missile, tiré depuis une zone du Yémen contrôlée par les Houthis, qui a fini sa course près d’un navire battant pavillon des Bahamas, le Unity Explorer.
Avec Agences