Le président-directeur général (P-dg) du groupe Sonelgaz, Chahar Boulakhras, a fait état, jeudi depuis Ghardaia, d’un plan stratégique dénommé « Sonelgaz 2035 » en cours d’élaboration sur la base d’un diagnostic exhaustif du secteur afin d’améliorer et se projeter dans l’avenir.
S’exprimant lors d’une visite d’inspection d’installations énergétiques dans cette wilaya, Boulakhras a indiqué que ce plan stratégique à l’horizon 2035 s’articule prioritairement sur la performance et l’amélioration de la mission de service public, ainsi que le redéploiement du groupe après étude, en se projetant sur l’avenir, tout en soutenant les actions de relance économiques et sociales initiées par les pouvoirs publics.
« Nous comptons également accompagner l’organe de transition énergétique à travers la concrétisation du programme de développement des énergies renouvelables », a-t-il précisé avant d’ajouter que la Sonelgaz s’est fixée également une date butoir pour « la numérisation de l’ensemble du groupe à l’horizon 2026 ».
Ce plan stratégique se fixe également des objectifs d’exportation vers les pays étrangers, tant en produits énergétiques, savoir-faire acquis et reconnu des techniciens algériens, notamment en maintenance et construction d’ouvrage, a fait savoir Boulakhras, précisant que « l’Algérie a des atouts pour exporter vers différents pays et réduire les dépenses de plus de 20% ».
Il a également évoqué, dans la stratégie, la prise en charge de la ressource humaine par la formation continue et le recyclage, tout en lui donnant les moyens pour l’innovation et la réorganisation.