Le procureur adjoint du tribunal de Larabaa, à Blida a créer un malaise à la salle d’audience aujourd’hui en s’en prenant à l’un des symboles de la révolution, à savoir Abane Ramdane en critiquant le Hirak ce jeudi 20 février 2020, affirme Me Ali Fellah.
L’affaire a eu lieu lors du procès de Houcine Harak, âgé de 59 ans et qui est emprisonné depuis le 13 septembre dernier. Il est accusé « d’atteinte à l’unité nationale et d’incitation à l’attroupement ».
Selon Me Ali Fellah, membre du collectif d’avocats, le dossier de Hocine Harak est vide. « Dans le dossier il y a uniquement une vidéo du détenu prise par les services de sécurité. C’est une vidéo qui le montre en train de scander le slogan « régime civil et non militaire » au cours des manifestations du mardi et du vendredi à Alger » , a souligné l’avocat.
D’après lui, les avocats ont rappelé dans leurs plaidoiries que la revendication d’un régime civil et le rejet d’un système militaire a une histoire en Algérie, celle de la primauté du politique sur le militaire à laquelle a appelé Abane Ramdane.
L’allustration n’a pas été au goût du procureur adjoint du tribunal de Larabaa qui a demandé de répondre à la défense. « Celui qui a mis le principe de la primauté du politique sur le militaire et la primauté de l’intérieure sur l’extérieur, sans citer son nom est le premier qui s’est retourné contre ce principe et contre la révolution avant de prendre la fuite vers la Tunisie », a –t-il laché !
Une prise de parole qui a enflammé la salle d’audience et qui a mis les six avocats dans un état de colère qu’ils n’ont pas pu se maitriser criant leur colère à la face du procureur adjoint qui a fini par quitter la salle.
Lors du réquisitoire, le procureur avait assuré que le Hirak était manipulé, ce qui avait déjà mis mal à l’aise la défense.
Après avoir quitté la salle et après le retour au calme, la juge a prononcé l’acquittement en faveur du détenu.
Enfin, le collectif d’avocats a décidé de déposer plainte contre le procureur en question si la famille Abane ne le faisait pas dans les prochains jours.
Rappelons que l’ex-directeur de la Culture de la wilaya de M’sila, Rabah Drif, avait été placé en détention provisoire par le juge du tribunal de M’sila au mois de janvier dernier, après avoir traité Abane Ramdane de traitre sur sa page Facebook.