L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) vient de rappeler à l’ordre le groupe Echourouk TV, après la diffusion d’un programme dont le contenu a éclaboussé la Tunisie.
Le groupe Echourouk a, en effet, annoncé, avoir suspendu la série loufoque « Dar Laadjeb » réalisée par Amine Boumédiène et dont le dernier épisode a fait référence au dépôt des 150 millions de dollars effectué par le Président Tebboune à la Banque centrale tunisienne.
Le programme TV de Echourouk a parodié ce fait politique qui a fait grand bruit jusque récemment, en Tunisie. La parodie n’a pas épargné le Président Kais Said, puisque sa caricature par le malheureux épisode a crée une forte polémique sur les réseaux sociaux, notamment entre les tunisiens et la chaîne TV privée algérienne.
Suite à ce dérapage, l’ARAV indique dans un communiqué : « Après avoir suivi la série humoristique Dar Laadjab en date du 27 avril diffusée par la chaîne privée Echourouk TV, le réseau audiovisuel a relevé une déviation par rapport aux véritables objectifs du programme qui contenait des propos malveillants portant atteinte à la dignité, outre le non-respect des intérêts économiques et diplomatiques du pays et le non-respect des valeurs nationales et des symboles de l’Etat tel que définit dans la constitution »Et d’ajouter : « Compte tenu de la gravité d’un tel programme, le Président de l’ARAV a adressé, le 28 avril courant, « responsables de la chaîne, un avertissement oral pour ces graves dépassements » Tout en indiquant : « Ils se sont engagés à arrêter programme et à prendre des mesures pénales contre l’équipe de cette série, laquelle devait faire l’objet d’un contrôle préalable par la chaîne. »
L’ARAV a ainsi adressé un avertissement oral à la chaîne TV Echourouk tout en lui intimant la nécessité de se conformer aux règles et à l’éthique professionnelle. Toutefois la télévision privée Echourouk avait réagit en amont, en pondant un communiqué. La télévision privée, propriété de la famille Fodil, a réagit rapidement et n’a pas attendu la sanction de l’ARAV. Précise le communiqué. Dans ce même communiqué « rendu public hier soir, le Groupe Echourouk s’excuse et affirme n’avoir eu aucune intention de nuire aux voisins tunisiens ni porter atteintes aux bonnes relations algéro-tunisiennes. »
Le Groupe Echourouk affirme avoir arrêté définitivement la diffusion de la série pour ce mois de ramadan, comme il a présenté la commission chargée du visionnage des programmes devant le conseil de discipline, commission qui n’a pas décelé la portée pernicieuse de l’épisode fatidique.