Une campagne pour la désinstallation de l’application de transport de personnes, Yassir fait le tour des réseaux sociaux.
Des internautes ont lancé samedi soir, des appels sur Facebook et Twitter pour la désinstallation de l’application Yassir des Smartphones après que la direction de cette compagnie a envoyé un message de félicitation aux Algériens après l’élection d’Abdelmadjid Tebboune, nouveau président de la République.
Révoltés par la prise de position politique favorable au pouvoir au moment où des millions d’Algériens continuent de manifester dans les rues, des abonnés de cette application ont entamé sa désinstallation.
Moins d’une heure après l’envoi de cette notification, les abonnés de Yassir reçoivent un message de démenti. Yassir nie être à l’origine du message de notification. La direction de l’entreprise évoque un acte de piratage. « N’ouvrez en aucun cas la notification reçue car elle provient d’un lien douteux !! », lit-on dans le message.
« Nous tenons à informer notre chère communauté que la notification qui vient d’être envoyée est un acte de piratage informatique dont notre système de notification a été victime. Nous nous excusons pour le désagrément occasionné et nous ne sommes nullement responsables du message envoyé », précise la même source.
L’explication donnée n’a pas convaincu les internautes qui continuent de soupçonner la direction de l’application d’avoir fait un choix politique pro-pouvoir. Une chose que nous avions constatée sur la page facebook de l’application. Elle a été inondée par des messages hostiles. Ils sont atteint 1700 en 12 heures.
La thèse du piratage, au lieu de clamer les esprits, elle a déclenché un autre débat celui de la sécurité des données personnelles. « L’entreprise a déclaré avoir subi un piratage hier en tant que désormais ex-client je demande beaucoup plus informations qu’une simple notification d’excuses. Entretemps, j’ai désinstallé les applications vtc sur mon téléphone », a écrit sur son compte facebook Akram Khariaf, journaliste spécialiste des questions sécuritaires et des TIC.
Contacté par nos soins un expert, en TIC qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat favorise la thèse d’un message authentique. « Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un acte de piratage. A mon avis, il s’agit d’une prise de position politique non assumée », a-t-il dit.