Une centaine de journalistes et représentants de la société civile et des partis politiques ont organisé ce lundi 24 août un rassemblement devant la Maison de la presse, Tahar Djaout, en solidarité avec leur confrère Khaled Drareni, condamné à trois ans de prison ferme le 10 août dernier par le tribunal de Sidi M’hemed.
Les journalistes ont exprimé leur soutien indéfectible au journaliste « injustement incarcéré », et ont demandé sa libération immédiate. Les manifestants ont aussi exprimé leur ras-le-bol des pressions politiques et judiciaires exercées par le pouvoir sur les médias. Ils ont également invité le ministre de la Communication, Ammar Belhimer « à ne pas s’ingérer dans travail des journalistes ».
Des représentants du RCD, le MDS et le PT ont également été présents sur place pour soutenir les journalistes. Ils ont à leur tour exigé la libération des confrères qui sont incarcérés, en appelant à la liberté de la presse et l’indépendance de la justice.
Pour rappel, la condamnation, par le tribunal de Sidi M’hemed, du journaliste Khaled Drareni à trois ans de prison ferme et une amende de 50.000 dinars, a suscité une multitude de réactions en Algérie et à l’étranger.
Selon Mourad Biatour, attaché de presse du RCD, présent lors du rassemblement à la maison de la presse, « le peuple algérien est sorti dans les rues en février 2019 pour demander la démocratie. Aujourd’hui, on ne peut parler de démocratie sans une presse libre et une justice indépendante. La liberté d’expression est un pilier de la démocratie ».