Dans une déclaration relayée par plusieurs médias ce vendredi, le président du Mouvement de la société pour la Paix (MSP), Abderrezak Makri a accusé des sites d’information électroniques et des organisations activant dans le Hirak, d’être à la solde d’organisations secrètes comme la Franc-maçonnerie, afin de « déstabiliser l’Algérie».
Poursuivant son propos, le leader du MSP a également suggéré de « relocaliser la capitale algérienne dans une région de l’intérieur du pays afin de la protéger. » Car il considère qu’un « courant laïc vendu aux intérêts étrangers s’enracine dans les différentes composantes de l’Etat algérien : finances, business, administration, médias, etc.»
Toutefois, les déclarations du responsable politique ne sont étayés par aucune preuve tangible ou document attestant de leur véracité. Pour l’heure, Abderezzak Makri n’a visiblement interrogé par la justice, qui selon la loi, devrait réagir à ces graves accusations.
Pour rappel, et face à la recrudescence des discours de haine, un projet de Loi criminalisant toutes formes de racisme, de régionalisme et de discours de haine, est en préparation sur instruction du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Il devrait permettre aux auteurs de tels propos d’être poursuivis et condamnés en justice.