M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Une enquête sera ouverte sur les zones d’expansion touristique dans les 14 villes côtières (ministre du Tourisme)

Par Yacine Temlali
août 18, 2016
Algérie – Une enquête sera ouverte sur les zones d’expansion touristique dans les 14 villes côtières (ministre du Tourisme)

Le ministre du Tourisme Abdelouahab Nouri a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de ces ZET dont des terrains ont été détournés à d’autres fins que touristiques, causant un grand préjudice au secteur touristique.

 

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri a annoncé, jeudi à Jijel, l’envoi prochainement d’une commission qui se rendra dans les quatorze (14) wilayas côtières du pays à l’effet d’examiner la situation des zones d’expansion touristiques (ZET) dont la plupart ont été détournées de leur vocation initiale.

Intervenant lors d’une rencontre avec les opérateurs du secteur touristique et des promoteurs dans ce secteur, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, M. Nouri a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de ces ZET dont des terrains ont été détournés à d’autres fins que touristiques, causant un grand préjudice au secteur touristique et aux investissements prévus dans le cadre de la relance du tourisme dans le pays.

Il a, dans ce sens, ajouté que le nombre des ZET avancé dans la wilaya (19 ZET) ne reflète pas la réalité du terrain du fait que nombres d’entres ces zones ont été squattées et érigées en zones d’habitation  ou industrielles.

Le ministre a insisté sur la nécessité de l’utilisation rationnelle et à bon escient du foncier à sa réelle destination.

« Nous sommes déterminés à assainir ce dossier au cas par cas et une commission va faire le constat au niveau des quatorze wilayas côtières du pays », a encore affirmé le ministre, rappelant l’intérêt et l’importance qu’accorde l’Etat au développement et à la promotion du tourisme, en tant que vecteur du développement économique.

Le développement du secteur touristique qui est notre leitmotiv demeure l’un des axes prioritaires des actions du gouvernement, a encore souligné M.

Nouri, saluant au passage les vrais promoteurs qui méritent le soutien et l’aide de l’Etat.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus