Une conférence intitulée « Transition de l’économie planifiée à l’économie de marché : les expériences de la République Tchèque, la Pologne et la Hongrie » est prévue le 12 juin courant à l’hôtel Sofitel, à Alger. Elle s’articulera sur quatre thématiques principales, à savoir l’économie politique des réformes, la privatisation, l’insertion dans l’économie mondiale et enfin la transformation vers l’économie de marché et le défi des inégalités sociales.
Chacune de ces thématiques sera décortiquée par d’éminents panélistes, à l’instar d’Árpád Kovács, diplômé de l’université de Technologie de Budapest et membre de la présidence de l’Association hongroise pour l’Economie. Citons également Bronisław Wildstein, diplômé de l’université de littérature de Cracovie, ancien dissident, journaliste et auteur indépendant. Ce dernier était membre du « Comité de défense des travailleurs » de l’opposition, prédécesseur du fameux Mouvement de la Solidarnosc.
Dans cette brochette d’intervenants figure enfin Tomáš Sedláček, PH Dr, philosophe de l’économie. Il est l’auteur du bestseller « Economics of Good and Evil: The Quest for Economic Meaning from Gilgamesh to Wall Street » (Oxford University Press, 2011) Traduit en vingt et une langues. Quel rôle ont joué les institutions dans la transition ? Et quel impact ont eu les réformes démocratiques à l’époque sur la transformation des économies des trios pays?
Quel a été l’impact de la privatisation sur le tissu industriel des trois pays et sur la croissance en général ? Qui ont été les gagnants et les perdants de la transition ?
Ce sont là quelques questions parmi de nombreuses autres et auxquelles réponderont les intervenants.