Une dépêche de l’Agence presse service (APS) diffusée hier par erreur, a provoqué un malentendu au sujet de la position politique de la France par rapport au mouvement populaire qui se déroule en Algérie depuis le 22 février passé.
L’APS a repris hier, 08 mai 2019, d’anciens propos du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le ministre avait répondu aux questions des députés le 06 mars 2019. « Nous souhaitons que le processus électoral se déroule dans de bonnes conditions, avec toute la transparence et la sérénité nécessaires », avait il déclaré. Dans la dépêche APS une précision a été apportée. La date de l’élection présidentielle a été ajoutée, alors que le ministre ne l’a pas évoquée explicitement.
A cet effet, l’ambassade de France en Algérie a publié une mise au point. Elle a précisé qu’il s’agissait des réponses datant du 6 mars 2019,. « Elles ne sauraient donc être présentées comme la position française à la date du 9 mai 2019 », a assuré l’ambassade de France dans sa mise au point.