M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Une entreprise publique cherche une marque automobile pour lancer l’usine de Batna

Par Maghreb Émergent
octobre 21, 2024
Une entreprise publique cherche une marque automobile pour lancer l’usine de Batna

L’entreprise nationale de sidérurgie et métallurgie Fondal, filiale du groupe industriel IMETAL, a officiellement lancé le 8 octobre 2024 un appel à manifestation d’intérêt international. Cette consultation vise à sélectionner un partenaire étranger, propriétaire d’une marque automobile, en vue de développer une production locale de véhicules.

Cette initiative fait suite à l’acquisition par FONDAL, en août dernier, de l’usine de l’ancien constructeur automobile KIA située dans la wilaya de Batna. L’opération s’inscrit dans le cadre des directives présidentielles relatives à la récupération des biens confisqués dans des affaires de corruption.

L’appel à manifestation en question, s’aligne sur la stratégie nationale de développement de l’industrie automobile et sur les dispositions du décret exécutif n° 22-384 du 17 novembre 2022. L’objectif de cette consultation est de choisir un constructeur automobile étranger afin de créer une coentreprise avec Fondal pour produire localement une gamme de véhicules, répondant aux besoins du marché algérien.

Cette production vise à respecter les exigences du cahier des charges national et prévoit de développer des véhicules touristiques, utilitaires, ainsi que des modèles hybrides et électriques.

Le projet de partenariat met l’accent sur la mise en place d’une coopération industrielle répondant aux normes internationales, tout en favorisant le transfert de technologies et l’intégration progressive de composants locaux. L’objectif est de créer une industrie automobile compétitive, non seulement pour le marché national, mais également pour les marchés régionaux. Les candidats présélectionnés seront invités à participer à une seconde phase de sélection plus détaillée.

Le partenariat à établir devra garantir la production de véhicules sous licence en respectant les critères du cahier des charges algérien, en particulier l’intégration locale à hauteur de 55% et le respect des normes environnementales. Il est également exigé des partenaires de former les employés de Fondal et de développer les capacités industrielles locales. Le projet vise à répondre aux besoins du marché algérien tout en envisageant une exportation vers d’autres marchés.

Exigence d’expertise et engagement pour le transfert de technologie

Selon les termes de cet appel, les partenaires potentiels doivent démontrer une expertise avérée dans l’industrie automobile, y compris sur les marchés émergents. Ils devront prouver leur capacité à se conformer aux exigences du décret exécutif n° 22-384, notamment en matière d’intégration locale. Le transfert de technologie et la formation sont des exigences clés, avec un engagement à utiliser les équipements industriels disponibles.

Le partenaire choisi devra s’engager à développer une gamme de véhicules répondant aux exigences de Fondal, comprenant des voitures touristiques, utilitaires, ainsi que des modèles hybrides et électriques. Un modèle spécifique de voiture algérienne, avec un taux d’intégration locale supérieur à 55 %, devra être conçu pour satisfaire la demande nationale, avec une perspective d’exportation.

Ce projet ambitieux marque une étape clé dans le développement de l’industrie automobile en Algérie, visant à accroître l’intégration locale tout en promouvant l’exportation des véhicules fabriqués dans le pays.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Port de Bejaia : Hausse du nombre de voyageurs en 2024

Le port de Béjaia a accueilli 48 716 passagers entre le 1er janvier et le 31 aout 2024, soit une hausse de 16% par rapport à la même période de… Lire Plus

Actualités

Commercialisation des produits locaux : vers le plafonnement des prix

La règlementation régissant la commercialisation du produit national local pour le citoyen sera révisée radicalement, selon l’exigence du président Abdelamdjid Tebboune, qui a présidé, dimanche, un Conseil des ministres. Ainsi,… Lire Plus

Actualités

Blocage de l’importation des matières premières : Tebboune réagit

Le blocage de l’importation qu’ont connu plusieurs produits, notamment les matières premières introduites dans le secteur industriel, a fait réagir le Président Tebboune. Lors de la réunion du Conseil des… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro recule en banque et progresse au Square

L’euro a progressé par rapport au dinar algérien dimanche 20, atteignant le seuil symbolique de 252 DA, son plus haut niveau depuis trois semaines. Le billet de référence de 100… Lire Plus

Actualités

L’Algérie fait des progrès en matière de réduction du torchage du gaz

L’Algérie a fait des progrès en matière de réduction du brulage du gaz dans l’exploitation pétrogazière. Elle a réduit ses émissions de 4% en 2023 par rapport à 2022, indique… Lire Plus