Le procureur du tribunal militaire de Blida a requis une peine de 20 ans de prison contre Said Bouteflika, Toufik Mediene, Bachira Tartag, et Louisa Hanoune, rapportent mardi plusieurs médias.
La même peine a été aussi prononcée à l’encontre de Khaled Nezzar, Lotfi Nezzar et Belhamdine Farid, gérant de la société algérienne de pharmacie, selon les mêmes sources.
Les détenus sont poursuivis pour « atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’Etat ».
Au premier jour de ce procès, qui a débuté hier lundi, Athmane Tartag, l’ex-coordinateur des services de sécurité, a refusé de comparaître. Aussi, le frère de l’ex-Président de la République, Said Bouteflika, n’a pas voulu répondre aux questions du juge militaire et a demandé de quitter les lieux, selon Farouk Ksentini, avocat du général Toufik qui était présent dans l’audience d’hier.
Ksentini a révélé aussi, que la défense du général Toufik et la Secrétaire générale du parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a demandé le report du procès en raison de leur état de santé. Un groupe de médecins militaires les ont diagnostiqués sur place et ont prouvé le contraire.
Des sources indiquent que le verdict pourrait être prononcé dès demain mercredi.