Le sachet de lait subventionné par l’Etat se fait rare dans plusieurs régions du pays. Les citoyens trouvent d’énormes difficultés à trouver ce produit de première nécessité ces deux derniers jours. Et pour cause : La guerre médiatique déclarée par le ministre du Commerce, Kamel Rezig aux intervenants dans la chaine de production et de lodistribution de lait subventionné qui ne respectent par les règles de travail fixées par l’Etat.
Les mesures prises par le ministre consistent à interdire la vente du sachet de lait au-dessus de 25 DA, d’interdire également aux livreurs de lait subventionné de transporter d’autres produits que le lait, et d’interdire la vente de ce lait à aux cafés, aux hôtels ou aux ateliers de transformation de lait.
Ces mesures ont poussé une partie des livreurs à cesser leur activité par crainte de subir des pertes puisqu’ils avaient l’habitude de vendre le sachet de lait à 27 ou 30 DA.
Des commerçants de détail ont aussi refusé de vendre le sachet de lait à 25 DA. Ils estiment que la marge de bénéfice 0,9 DA par sachet fixée par l’Etat ne les arrange pas.
A titre illustratif, les livreurs qui ont l’habitude de distribuer ce lait dans les communes de Mesdour et Bordj Okheriss dans la wilaya de Bouira ont gelé leurs activités, a-t-on appris auprès d’un commerçant de détail de la région. « Nous ne pouvons pas avec les conditions fixées par l’Etat », dit-il.
Dans la ville de Ouargla le sachet de lait a disparu des magasins, indique la page facebook locale Ness Ouargla news. Les commerçants ainsi que les distributeurs refusent de travailler avec les nouvelles mesures. A Bejaia, le sachet de lait est devenu également introuvable.
Pour rappel, le ministre du Commerce de a décidé de frapper d’une main de fer tout intervenant dans le chaine de lait subventionné qui ne respecterait les conditions fixées par l’Etat.