La direction de l’urbanisme, de l’architecture, et de la construction (DUAC) de la Wilaya d’Oran vient de bénéficier d’une enveloppe budgétaire de 3 milliards de dinars, pour la réalisation de plusieurs projets d’aménagement urbain relatifs à l’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens en 2021.
Cette rallonge vient s’ajouter au budget initial de 75 millions de dollars (environ 9 milliards de dinars) prévu et annoncé en mai 2019 par l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Raouf Salim Bernaoui.
Les chantiers en question auront principalement lieu aux alentours du complexe sportif en cours de réalisation dans la commune de Bir El Djir (40 000 places). Ils concernent l’aménagement d’une piste cyclable de 4 km dont le taux d’avancement aurait déjà atteint les 20%, la réhabilitation de l’éclairage public, ainsi que des travaux de voirie.
Arrachée au forceps en 2015 après une lutte acharnée avec la ville tunisienne de Sfax, l’organisation des Jeux méditerranéens aura permis à la ville d’Oran de renouer avec le développement urbain et touristique en corollaire, mais avec un impératif en ligne de mire : assurer un retour sur investissement. C’est ainsi que plusieurs projets d’infrastructures hôtelières et de promotions immobilières ont depuis, été lancé avec l’ambition de les livrer avant la date butoir. Pour rappel, la dernière fois que l’Algérie a abrité un tel événement sportif à caractère international remonte à 1975 (Alger).
Kheireddine Batache