Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de son entretien avec le président Abdelmadjid Tebboune, qu’il était « impossible de parvenir à un résultat dans le dossier libyen avec des solutions militaires », rapporte l’agence officielle APS.
Selon le Président Turc, « l’Algérie est un élément de stabilité et de paix en cette conjoncture difficile que traverse la région et face aux développements en Libye, qui ont un impact direct sur ce pays voisin ».
De son côté, le président algérien a déclaré qu’il a « convenu avec le président Erdogan de mettre en œuvre les décisions de la conférence de Berlin sur la Libye, (en plus) d’une coordination permanente sur l’évolution de la situation », indique l’agence de presse turque Anadulu Agency.
Le partage de la même vision dans le dossier libyen semble issu de la rencontre de Berlin. Auparavant, le 2 janvier courant, les députés turcs ont approuvé, une motion permettant au président Recep Tayyip Erdogan d’envoyer des troupes en Libye pour soutenir le gouvernement d’union national de Fayez Al-Serraj, alors que de l’autre côté, l’Algérie avait assuré à plusieurs occasion son refus d’une quelconque intervention militaire en Libye.