La décision de la Banque d’Algérie de limiter la sortie de devise à l’étranger par les voyageurs algériens résidents et non résidents à une seule fois par an pour un montant ne dépassant pas les 7500 euros, sème la panique sur le marché noir des devises.
Ce dimanche 23 novembre, l’euro enregistre une importante baisse face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Il passe de 100 euros pour 25 900 DA à la vente jeudi, à 100 euros pour 25 000 DA en moyenne ce dimanche après-midi, a-t-on appris d’un cambiste.
Ce recul s’explique par la décision de la Banque d’Algérie publiée mercredi sur le journal officiel, précise notre source. ‘’La décision de la Banque d’Algérie bouleverse le marché parallèle et le fait plonger dans l’incertitude totale’’, affirme-t-il. Il ajoute : ‘’Le marché est complètement à l’arrêt cet après-midi. Les intervenants préfèrent attendre que de vendre ou d’acheter des devises’’.
Les grossistes de ce marché qui fonctionne, rappelons-le, en toute illégalité, préfèrent marquer une pause en attendant de voir clair. ‘’Les grossistes de la devise n’ont pas fait de commande aux petits cambistes du coin ou du village’’, ajoute notre contact. Une situation qui favorise la baisse du taux de change de l’euro sur le marché noir.
En ce qui concerne l’évolution du marché au cours des prochains jours, la cambiste refuse de donner de protections. ‘’Personne ne sait comment vont évoluer les choses au cours des prochaines semaines. Nous sommes en période d’incertitude totale’’, répond-t-il.
Pour rappel, le gouvernement a pris une série de mesures cette année en vue de cerner le marché noir des devises et de limiter son impact. Des mesures qu’interprètent certains observateurs comme un signe de la volonté du gouvernement d’en finir avec ce marché qui a vu le jour au début des années 80.