M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Urgent : Hausse record de l’euro devant le dinar algérien sur le marché noir

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Urgent : Hausse record de l’euro devant le dinar algérien sur le marché noir

Le taux de change de l’euro devant le dinar algérien a enregistré ce mardi au début de l’après-midi une hausse historique. Autrement dit, la monnaie unique européenne n’a jamais été aussi forte face à la monnaie nationale.

En effet, le billet de 100 euros s’échange cet après-midi contre 24 450 DA, à l’achat, c’est-à-dire le taux de vente de l’euro par les cambistes. S’agissant de l’achat, les cambistes achètent 100 euros contre 24 250 DA.

Lundi, le taux de change sur le marché noir était de 100 euros contre 24 350 DA. Cette hausse devrait se poursuivre au cours des prochains jours et semaine, prévoit un cambiste gérant une page facebook dédiée au change.

D’après son analyse, tous les indicateurs laissent croire que de nouveaux seuils historiques seront atteints les prochaines semaines.

Comme expliquée dans nos éditions précédentes, cette hausse de l’euro sur le marché noir s’explique par l’explosion de la demande pour l’euro et la stagnation voire le recul de l’offre. Cette équation, d’après notre contact, favorise ‘’inévitablement’’ la hausse de l’euro et la baisse du dinar.

Interrogé sur l’origine de la hausse de la demande pour l’euro constaté ces derniers jours sur le marché noir, notre interlocuteur rappelle que le début du mois de septembre est marqué chaque année, par la reprise des voyages de Omra. Ils sont plus de 500 000 Algériens à se rendre chaque année, à la Mecque pour accomplir une omra. Ils s’approvisionnent en devises sur le marché noir car l’Etat ne prend pas en charge cette catégorie de touristes religieux.

L’accélération de l’importation des voitures moins de trois ans contribue aussi à la hausse de la devise. L’indisponibilité des voitures neuves sur le marché national motive les Algériens à importer eux-mêmes les voitures.

A ces deux raisons s’ajoutent les départs à l’étranger dans le cadre de visas d’étude et de l’immigration clandestine. Les étudiants titulaires de visas d’étude et les candidats à l’immigration achètent des quantités importantes en euros et en dollar sur le marché noir des devises.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Météo: retour du mauvais temps à partir de samedi soir

À partir de samedi soir, le mauvais temps fera son retour sur le nord de l’Algérie, selon les prévisions du modèle américain GFS. Des pluies et des chutes de neige… Lire Plus

Actualités Économie

Nigeria et États-Unis s’accordent pour rapatrier plus de 50 millions USD liés à une affaire de corruption

Dans un geste marquant une étape importante dans la lutte contre la corruption transnationale, le Nigeria et les États-Unis ont signé, ce vendredi, un accord pour le rapatriement de près… Lire Plus

Actualités

Lancement imminent de la nouvelle zone industrielle d’El Kseur à Béjaïa

L’installation des premiers investisseurs dans la nouvelle zone industrielle d’El Kseur, située dans la wilaya de Béjaïa, est sur le point de se concrétiser. Au cœur d’un projet ambitieux, cette… Lire Plus

Actualités

Exploration de l’or : plus de 90 nouveaux sites identifiés

Pas moins de 90 nouveaux sites ont été identifiés dans le cadre de l’exploration artisanale de l’or, répartis sur les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Tindouf, a fait savoir,… Lire Plus

Actualités

Arkab s’explique au sujet de la qualité du gasoil utilisé par les automobilistes

Le sujet qui a créé une grande polémique parmi les automobilistes algériens, en rapport avec la qualité du gasoil vendu dans les stations de services en Algérie, a été abordé… Lire Plus